Sophia Antipolis, le 19 Septembre 2013:Fondée en 1950, la Société Européenne de Cardiologie (ESC) a basé ses bureaux à Sophia Antipolis dès 1993. Le siège social, la Maison du Cœur, a célébré lundi dernier son vingtième anniversaire.
Lors de cet évènement, le Professeur Michel Bertrand, ancien Président de la Société Européenne de Cardiologie a déclaré, "Notre mission première est de réduire l’impact des maladies cardiovasculaires en Europe".
"Les progrès scientifiques promus par les cardiologues européens ont contribué à prolonger la durée de vie moyenne de dix ans", a-t-il rappelé à l'assistance, en présence du Député-Maire d'Antibes Juan les Pins, du Maire de Biot et de l'architecte de la Maison Européenne du Cœur.
"Le Congrès de l’ESC et les recommandations cliniques - entre autres activités scientifiques - qui ont contribué à promouvoir la recherche dans le domaine de la cardiologie sont pilotés directement depuis la Maison Européenne du Cœur. Des congressistes de plus de 150 pays participent à nos congrès et nos guides de bonne pratique sont utilisés par les médecins à travers le monde. Nous sommes par conséquent heureux de pouvoir affirmer que les activités de l'ESC, bien que centralisées sur Sophia Antipolis, ont un rayonnement mondial," a déclaré le professeur Bertrand.
La Directrice Générale de la Société Européenne de Cardiologie, Isabel Bardinet, a également souligné que "l’ESC joue un rôle actif dans la promotion de la recherche et de l'innovation en cardiologie. Compte tenu de l'explosion de l'obésité, du diabète ainsi que les alarmantes inégalités de santé en Europe, l’ESC entreprend désormais un rôle plus politique dans le but de sensibiliser les instances européennes sur la nécessité de mettre en œuvre des actions politiques visant à créer un environnement sain pour le cœur."
"Nous avons parcouru un long chemin depuis 1950, lorsque la société a été fondée. Les 150 membres de l'équipe ESC ont hâte de poursuivre leur travail pour aider à faire avancer la science et promouvoir une vie saine," a conclu Mme Bardinet.