About this press release
Joint statement of the FFC, the SFC and the ESC on French smoking ban
Sophia Antipolis, 18 October 2006: The French Federation of Cardiology, the French Society of Cardiology and the European Society of Cardiology are supporting the initiative carried out by the French government, to ban smoking in public places...
Note that this press release has exceptionally been issued in French only, as primarily targeted to the French media.
Should you need a translation of the press release, please contact the ESC Press Office here
French press release
Communiqué de presse conjoint de la Fédération Française de Cardiologie, de la Société Française de Cardiologie et de la Société Européenne de Cardiologie :
Interdiction du tabac dans les lieux publics
Sophia Antipolis, 18 octobre 2006:
La Fédération Française de Cardiologie, la Société Française de Cardiologie et la Société Européenne de Cardiologie se félicitent des propositions exprimées par le gouvernement, à la suite des conclusions de la Mission parlementaire d’information sur l’interdiction du tabac dans les lieux publics, relayant les intentions exprimées par le Ministre de la Santé, M. Xavier Bertrand.
En proposant, à l’exemple de plusieurs autres pays de l’Union Européenne, une interdiction absolue de fumer dans les lieux publics, au plus tard le 1er février 2007, puis les cafés, tabacs, restaurants et discothèques à compter du 1er janvier 2008, le gouvernement et les membres de la Mission Parlementaire ont pris une décision courageuse.
Ce décret proposé laisse espérer des bénéfices considérables pour la santé publique.
Nous regrettons néanmoins qu'il s’agisse d'un décret et non d’une loi et que persiste de ce fait la possibilité d’installer des fumoirs.
En effet, le tabac est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires qui représentent la première cause de mortalité avec 1,9 millions de décès chaque année en Europe.
Les études scientifiques menées dans les Etats qui appliquent déjà cette mesure démontrent les impacts extrêmement positifs sur l’état cardiovasculaire des fumeurs actifs mais également des fumeurs passifs, en particulier en matière d’infarctus.
La Fédération Française de Cardiologie, la Société Française de Cardiologie et la Société Européenne de Cardiologie expriment le souhait que les mesures d’application de cette interdiction ne souffriront d’aucune exception, et qu’elles s’accompagneront de dispositions actives d’aide et de soutien au sevrage tabagique.